Les mains sont le moyen le plus facile de transmettre des germes, dont un petit pourcentage sont des micro-organismes non pathogènes inoffensifs que l’on trouve généralement sur la peau humaine. D’autres types de germes, présents dans l’air ou sur les surfaces, tels que les virus et les bactéries, sont responsables de nombreuses maladies, des plus fréquentes et moins graves, comme les rhumes, aux plus graves. Certains germes survivent pendant des heures sur les surfaces et peuvent être transmis aux yeux, au nez et à la bouche par les mains.
L’hygiène des mains devient donc fondamentale pour la prévention des infections, tant dans la vie sociale que dans les environnements de soins de santé tels que les hôpitaux, les cliniques et les cabinets dentaires.
La situation d’urgence que nous vivons actuellement à cause du coronavirus nous oblige à examiner de plus près cette bonne pratique d’hygiène pour prévenir la contagion et limiter le risque de propagation du Covid-19 aujourd’hui et à l’avenir. Le lavage des mains est universellement considéré comme une mesure de précaution fondamentale pour la prévention des infections.
Dans les environnements de soins de santé, les mains doivent être lavées à 5 moments, définis par l’Organisation Mondiale de la Santé
1. Avant tout contact avec le patient
L’hygiène des mains doit être effectuée avant de toucher un patient, même pour des actions de contact normales telles que s’approcher de lui ou lui serrer la main
2. Avant d’effectuer une manœuvre aseptique
L’hygiène des mains, si possible à l’aide d’une brosse chirurgicale, doit être effectuée immédiatement avant toute manœuvre aseptique, par exemple une hygiène buccale sur une peau abîmée.
3. Après l’exposition à un liquide biologique ou à un bioaérosol
L’hygiène des mains (après avoir retiré les gants) doit être effectuée immédiatement après une exposition potentielle à un liquide biologique ou à un bioaérosol, par exemple après un contact avec des muqueuses ou une peau abîmée ou un nettoyage dentaire.
4. Après tout contact avec le patient
Après avoir touché un patient ou avoir été à proximité d’un patient
5. Après tout contact avec les objets autour du patient
Après avoir touché tout objet ou meuble se trouvant à proximité immédiate d’un patient, même en l’absence de contact direct avec ce dernier.
L’antisepsie chirurgicale des mains et de l’avant-bras consiste en un lavage complet avec un savon antiseptique effectué par toute l’équipe chirurgicale qui est en contact direct avec le champ opératoire aseptique, dans le but de réduire la charge bactérienne et la flore transitoire.
Afin de garantir une précision maximale, avant de se laver les mains, l’opérateur doit toujours s’assurer de (CDC 2002/II, OMS 2006/II) :
- Porter les ongles courts, de longueur inférieure à 0,5 cm ;
- Retirer ses bijoux, tels que les montres et les bagues, car ils peuvent abriter et transporter des micro-organismes en mesure de contaminer un site corporel avec des agents potentiellement pathogènes (CDC 2002/II, OMS 2006/II) ;
La procédure doit être effectuée avant toute intervention chirurgicale simple ou hautement invasive et à la fin de la journée de travail.